Ado difficile, comment communiquer sans couper le dialogue?

Ado difficile, vous souhaitez sortir de la crise d’adolescence et renouer le dialogue.

Je suis thérapeute familial, je vous aide à sortir de la crise d’ ado et vous guide afin de retrouver la communication avec votre ado difficile. Contactez-moi par mail ou par téléphone. Je suis à l’écoute pour vous aider à sortir de cette situation conflictuelle et retrouver une relation normale avec votre enfant adolescent. Toute relation avec un ado commence par de l’écoute, de l’échange et donc de la communication. Je vais vous guider et vous aider à appliquer ces principes de base pour retrouver une bonne communication au sein de la famille.

ado difficile : que faire ?

ado difficile : comment s'en sortir ?

Avec votre ado difficile, il ne faut surtout pas couper le dialogue.

Lors de l’adolescence, le fonctionnement d’un ado change. La relation devient de plus en plus difficile. Et au fur et mesure, le dialogue se perd. Il faut absolument apprendre à communiquer à nouveau sans le braquer. Je vous propose d’apprendre à mieux communiquer avec tout adolescent sans couper le dialogue. Jusque là, nos méthodes étaient un peu différentes. Nos parents ou grands parents nous ont appris à communiquer « à l’ancienne ». Face à une difficulté de relation, nous avons le réflexe de chercher l’autorité. Nous voulons que nos enfants ou nos ados nous obéissent. Nous souhaitons être autoritaires. Ou alors, nous baissons les bras, cessons le combat et devenons laxistes !!!

Avec votre ado difficile, Il ne s’agit pas d’avoir raison ou le dernier mot !!

Avec votre ado difficile, il faut accepter que le passé, c’est le passé et proposer une alternative qui permet aux uns comme aux autres de revivre dans une relation familiale sereine et respectueuse. L’objectif étant que chacun s’épanouisse à nouveau, tout en respectant le rôle de chacun. Il s’agit d’une relation gagnante pour tout le monde. Personne n’a tort ou n’a raison. Il s’agit d’une méthode gagnant gagnant. C’est la méthode du psychologue américain Thomas GORDON : la méthode Gordon. Cette méthode de communication bienveillante ou communication non violente permet de respecter le besoin de chacun.

Avec votre ado difficile, n’utilisez surtout pas de freins à la communication !

La méthode Gordon nous fait la liste des freins à la communication. Depuis des années, nous avons pris de mauvaises habitudes de communication. Je vous laisse découvrir la liste de ce qu’il faut éviter de faire :
– Donner des ordres
– Donner des conseils
– Menacer
– Ironiser / Se moquer
– Juger ou critiquer
– Faire la morale
– Flatter
– Humilier
– Insulter
– Crier
– Persuader par la logique
– Rassurer

Pour votre ado difficile, la méthode Gordon propose ce qui suit :

La méthode de Thomas Gordon propose 3 principes de base à mettre en oeuvre. Il s’agit des piliers de cette méthode reconnue très efficace. Il s’agit là d’un travail de tous les jours à mettre en place sur la durée. Il faut apprendre ces principes et les mettre en oeuvre régulièrement. Contactez-moi afin d’appliquer ces principes fondamentaux. Je suis là pour vous écouter et vous guider.

1. Écouter activement :
L’écoute active est le pilier de cette méthode de communication. Elle consiste à écouter et à montrer (sincèrement et de façon empathique) des signes de cette écoute, sans jugement ni interprétation. Ces signes sont relativement simples et surtout pragmatiques: reformulation de ce que le parent entend en reflétant ses propos, en y intégrant les émotions de l’enfant en présence (empathie). exemple: « Lilou ne t’a pas invité à sa fête d’anniversaire et je vois que cela te met en colère. »

2. Le message « Je » :
Nous avons tous tendance à employer le message « Tu ». C’est un terrain très risqué car il peut conduire à l’utilisation des obstacles de la communication cités ci-dessus (« tu ne m’écoutes jamais », « tu es un gentil garçon », « tu ne fais que des bêtises »). Le message « Je », à contrario, n’est pas accusateur et permet de se recentrer sur nos propres besoins en invitant notre interlocuteur à faire de même. « Je suis en colère quand je te vois passer des heures sur tes jeux vidéos. »

3. Résolution de conflits sans perdant :
La résolution de conflit sans perdant implique d’éviter l’autoritarisme (le parent gagne et l’enfant perd), et le laxisme (le parent perd et l’enfant gagne). Ce mode de résolution de conflit n’est possible que si l’ado se sent écouté (écoute active), qu’il ne sent pas agressé ou accusé (grâce à l’utilisation régulière de messages « Je »). Il est nécessaire également que le parent annonce l’objectif de trouver une solution ENSEMBLE, en demandant à l’ado ce qu’il propose comme solution au désaccord et que lui même présente ses solutions. Dans ce cas, le dialogue est réellement constructif et l’issue du conflit ne lèsera personne.

Pour sortir de la crise avec votre ado difficile, contactez-moi pour prendre rdv pour une consultation dans mon cabinet situé dans l’Hérault ou par téléphone ou encore Skype. Je suis à l’écoute au 06 11 93 53 17. Sinon, contactez-moi par email.

2018-11-29T17:08:49+00:00