L’écoute Active 2018-11-26T16:31:22+00:00

Formation Méthode Gordon : L’ Écoute active.

Second pilier de la formation à la méthode Gordon.

L’écoute active représente un moyen extrêmement puissant permettant d’aider l’enfant à exprimer ses contrariétés et à résoudre ses problèmes (déception amoureuse, tensions à l’école, dispute avec un ami, etc.)

Écouter demeure une des choses les plus difficiles à faire nous dit le docteur Gordon.

Nous pensons souvent écouter, alors que nous ne sommes en réalité, que dans nos peurs et notre propre histoire et pensons être attentif alors que nous ne sommes qu’en réaction, sans être en réelle présence pour l’autre.

Notre habitude est de donner des conseils, juger, avoir peur de la réaction de l’autre, repousser les sentiments de l’autre, trouver des solutions pour l’autre, paniquer, pleurer, se fâcher, donner de la sympathie… Tout cela n’est pourtant pas de l’écoute !!

Rassurer, menacer, conseiller, analyser, argumenter, blâmer, donner des solutions… sont quelques-unes des réactions types que tout le monde peut avoir face à quelqu’un qui partage un problème. Parce ces réactions ferment ou limitent le dialogue. Thomas Gordon parle également d’obstacles (ou de risques) à la communication.

Ce sont là les fondamentaux de la formation atelier Gordon.

La méthode Gordon, propose un outil très puissant et surtout hyper efficace : c’est d’écouter activement.

Il s’agit tout simplement de prêter une vraie attention à l’enfant ou l’adulte, en accueillant vraiment ce qu’il dit, mais aussi ce qu’il ressent. Et cela sans chercher immédiatement à donner une solution. Vous verrez lors de la formation atelier à la méthode Gordon que la solution peut venir également de l’enfant.

Comment utiliser cette méthode d’écoute d’après Thomas Gordon ?

– En restant centré sur le problème de l’enfant
– En reformulant ce qu’il dit
– En l’aidant à mettre des mots sur ses ressentis
– En l’aidant à mettre des mots sur ses besoins
– En l’accompagnant dans la recherche de sa/ses propre(s) solution(s)

L’écoute active est un outil puissant qui permet d’accompagner son enfant vers l’autonomie, la confiance en soi, la créativité, l’estime de soi et le sens des responsabilités.

Voilà ce que vous trouverez lors de la formation atelier Gordon : Tout comme le « Message Je », l’ écoute dite active est une réponse nouvelle et inhabituelle qui demande du temps et de la pratique.

En participant à ma formation atelier Gordon, vous aurez de nombreuses occasions pour apprendre à utiliser concrètement ce type d’écoute.

Tous les parents sont capables d’écouter leur enfant avec respect et empathie. Et l’enfant écouté sera disposé à écouter et à respecter en retour !

Pour porter attention à l’autre, nous avons à apprendre à nous écouter sans repousser nos propres sentiments, sans nous juger, sans avoir peur. Toute la difficulté est là. Vous verrez tout ceci lors de la formation atelier Gordon