Les formations 2018-11-27T10:56:55+00:00

Formations / Ateliers en communication dite non violente – Méthode du Dr T.Gordon

Thomas Gordon, l’auteur des best-sellers Parents efficaces, Parents efficaces au quotidien, Eduquer sans punir, enseignants efficaces, ou encore managers efficaces, a créé les outils d’une meilleure communication en famille, au travail… La « Méthode Gordon », transmise lors des formations que je propose, comprend ces outils.

Qu’est ce que la méthode Gordon?

Cette approche repose sur un constat simple: nombre de difficultés relationnelles que nous connaissons sont dues et entretenues par la façon dont nous communiquons, et que nous mettons en place… en toute bonne foi.

Dans un monde de plus en plus marqué par les violences verbales, physiques et sociales, l’Approche Gordon est un moyen de travailler spécifiquement les relations et la communication interpersonnelle pour la diminuer. Elle œuvre ainsi pour plus de dialogue, d’ouverture, de respect et de paix.

La portée des actions de cette méthode est confirmée par les récents résultats des recherches en neurosciences et des sciences cognitives.

Axés sur nos propres besoins, nous en oublions les besoins de l’autre et creusons ainsi le lit de nos désaccords: escalade verbale, rapports de force, cris, pleurs, la communication semble rompue, voire n’avoir d’autre issue que celle d’une relation gagnant/perdant avec son lot de conséquences parfois lourdes pour la famille. On s’ignore, on ne se parle plus, on boude, on prépare sa revanche….

La méthode Gordon est méthode de communication qui permet de susciter la collaboration, qui aide à résoudre les problèmes, et vous permet de pouvoir dire calmement et avec respect quand un comportement vous pose problème pour ainsi cesser de rencontrer les mêmes écueils. Basée sur une approche gagnant-gagnant pour la relation, elle propose des outils très concrets et pragmatiques pour faciliter les échanges au sein de la famille et au-delà.

Communiquer et écouter

Si ce schéma, classique en apparence, s’exerce dans l’ensemble de nos cadres de communication quotidienne – le couple, la famille, l’école, le travail- il s’exacerbe le plus souvent dans les relations où il convient de faire acte « d’autorité ». La famille, et son cadre relationnel parent-enfant/ado, en est l’exemple le plus courant.

Afin de brider cette spirale relationnelle, l’approche Gordon propose un mode de communication qui permet de sortir des rapports de force et de violence. Cette alternative à l’autoritarisme et au laxisme, permet à chacun, parent et enfant/ado, d’être acteur d’une relation authentique et apaisée.

Initialement créée pour aider les parents, cette méthode a par la suite été adaptée aux enseignants, aux managers en entreprise, aux professionnels de la petite enfance. Les formations Gordon sont enseignées dans le monde entier depuis plus de 50 ans à des publics très divers. De nombreux livres ont été publiés et traduits en français.

A qui s’adressent les Ateliers Gordon ?

Mes Ateliers Gordon s’adressent à différents publics : parents, grand-parents, jeunes et ados, professionnel·les de l’enfance.

– Les Ateliers Parents fournissent aux parents des outils simples et efficaces pour mieux communiquer en famille. Ils donnent aux parents les moyens d’exercer une autorité juste.

– Les Ateliers Jeunes apportent des solutions efficaces aux difficultés relationnelles et donnent des clés pour apprivoiser ses émotions. Mieux équipés, les Jeunes et les Ados ont les moyens de devenir acteurs de leur relations comme ils le souhaitent.

– Les Ateliers Professionnel·les de l’enfance permettent de développer une communication facilitante de la relation au quotidien : entre professionnels, auprès des enfants accueillis et des familles.