Formation individuelle 2018-11-26T16:31:04+00:00

Formation individuelle – Soutien à la parentalité

Communication efficace et bienveillante Parents-Enfants – Parentalité et éducation positive

Vous êtes parents, grands-parents, éducateurs, vous vivez ou travaillez auprès d’enfants et vous êtes à la recherche d’une autre manière d’éduquer les enfants.

Vous souhaitez acquérir de nouveaux outils de communication, dans le but d’instaurer une relation positive avec les enfants, vos enfants ou petits-enfants afin de les accompagner dans leur épanouissement.

Série de 6 séances de 1h30 pour aborder les thèmes suivants :

1/ Les enfants et leurs émotion:

Comment aider les enfants lorsqu’ils vivent des situations qui génèrent en eux de la frustration, de la colère ou une tristesse intense ?

Comment reconnaître, dans ses moments difficiles, ses propres erreurs pour les substituer par de nouvelles compétences (écoute active, empathie, communication…) qui permettront à l’enfant de se confier et de parler ce qu’il ressent ?

2/ Compliment et Estime de soi:

Il existe un lien très étroit entre les compliments que les parents donnent à leurs enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ?

3/ Aider les enfants à trouver leur plein potentiel:

Les enfants sont très exigeants avec eux-mêmes et se dévalorisent fréquemment. Ils peuvent se prétendre bons à rien, nul, paresseux, …

Comment les aider à se percevoir autrement et à changer cette image qu’ils se sont fait d’eux-mêmes ?

Comment les aider à se libérer de leurs étiquettes et à changer leurs comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les personnes de leur entourage ?

4/ Susciter la coopération:

Il est souvent frustrant et énervant pour les adultes d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes. Comment détecter ses erreurs pour les remplacer par de nouvelles compétences qui encouragent les enfants à coopérer lorsque nous leur demandons de faire quelque chose ?

5/ Se faire entendre et remplacer la punition:

Lorsqu’il y a conflit entre un parent et son enfant (en règle générale parce que les besoins de l’un, de l’autre ou des deux ne sont pas écoutés/respectés), le réflexe de la grande majorité des parents est… la punition.

Pour mettre fin au conflit et asseoir l’ « autorité », le parent envoie son enfant dans sa chambre, ou le prive de dessert. Pourtant, la punition n’est efficace qu’à court terme. Sur le long terme, ses effets peuvent être dévastateurs.

Comment gérer le conflit avec bienveillance, en focalisant tout simplement sur les solutions ?

Comment chercher ensemble le ou les moyens de satisfaire tout le monde, en ne donnant à personne l’impression d’avoir perdu ?

6/ Encourager l’autonomie:

Sans le savoir, ou sans le vouloir, les parents proposent quotidiennement des gestes qui empêchent leurs enfants de devenir plus autonomes. Comment les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Je vous proposerai des exercices de mise en pratique à la maison, que nous pourrons débriefer d’une séance sur l’autre.

Pour prendre RDV, contactez-moi.