Le coaching pour quoi ?

Le coaching pour quoi faire ?

Inconsciemment beaucoup d’individus ne décident pas de la personne qu’ils voudraient être, ni de leurs priorités dans la vie. Ils subissent leur vie.

Le coaching de vie peut vous aider à vous réaliser.

Confrontés à un choix ou une décision, désireux de se lancer dans la réalisation d’un nouveau projet ou de changer la direction de leur vie…, plutôt que de saisir les opportunités qui leurs sont offertes d’évoluer, de s’améliorer ou de changer, ils vont préférer ce que nous connaissons tous pour l’avoir pratiqué au moins une fois dans notre vie, tout repousser au lendemain et ajourner perpétuellement. Tout changement déstabilise, les habitudes rassurent.

Le comportement passif est humain, légitime et compréhensif, mais il reste associé à une attitude passive qui ne fait que retarder l’évolution et l’épanouissement personnel, et empêche de révéler la personne qui est réellement au fond de vous.

Ne vous êtes-vous jamais dit, n’avez-vous jamais pensé ? : « Je n’y arriverai pas », « Je ne saurai pas », « Je ne peux pas », « ce n’est pas le moment » ….

Manque de confiance en soi , peur du regard ou du jugement des autres, peur de se tromper, peur de ne pas y arriver, de décevoir ou de ne pas pouvoir assumer, sont autant de barrières et de freins qui vous retardent ou vous bloquent dans votre évolution et votre réussite personnelle.  A l’extrême, vous pouvez aller parfois jusqu’à renoncer à vos plus beaux projets ou abandonner vos rêves, faisant alors naître en vous un sentiment de frustration.

Le coaching de vie est une méthode qui permet d’améliorer sa vie ou la vision de sa vie, tout en restant en accord avec ses valeurs et ses besoins. Grâce aux outils et aux séances proposés par le coach, vous changez progressivement et avancez vers vos objectifs. Vous trouvez de façon concrète votre propre équilibre, votre bien-être, votre développement personnel.

Avant d’aller voir un coach, vérifiez d’être prêt(e) à vous remettre en question et surtout à agir. Le coaching est fait pour passer à l’action. La question ne sera pas « Pourquoi suis-je dans cette problématique ? »

Ainsi, j’accompagne les personnes sur des sujets personnels tels que développer la confiance en soi , l’estime de soi , gérer des changements importants de vie , améliorer les relations avec les autres, apprendre à mieux se connaître et gérer ses émotions . Je peux également aider les personnes dans des problématiques professionnelles comme développer une activité, concrétiser des projets ou bien trouver un travail correspondant à ses aspirations.

Quelques domaines pour lesquels je peux vous aider :

* Développement personnel
– Accompagnement au changement (choisi ou subi) personnel, familial ou professionnel (déménagement, mutation, orientation professionnelle…)
– Développement Personnel
– Travail sur l’Estime de soi , l’amour de soi , l’affirmation de soi (prise de parole en public, oser dire « oui » ou « non »)
– Travail sur la Confiance en soi (optimiser sa confiance, savoir se dépasser, prendre la bonne décision au bon moment…)
– Lever des barrières psychologiques, avancer, oser !
– Connaître et gérer ses émotions (peurs, timidité, colère, stress…)
– Travailler sur ses besoins et valeurs, ses croyances (comprendre ses croyances limitantes, développer des croyances ressources)
– Organisation – Gestion du temps (vaincre l’inertie, procrastination, découragement…)
– Accompagnement à la recherche d’emploi, insertion professionnelle, reconversion professionnelle
– Préparation aux concours, examens écrits et oraux, entretiens

* Gérer une situation de crise ou de conflit avec d’autre(s) personne(s)
– Couple
– Professionnel
– Relations avec les autres
– Parents/enfants
– Licenciement, séparation, deuil…

Déroulement d’une séance :

* Lors du premier rendez-vous, la personne m’explique sa problématique. Par l’écoute, la reformulation et le questionnement, nous établissons ensemble un objectif réaliste, temporel, positif et mesurable. En accord avec elle, je peux être amenée à proposer des exercices quotidiens adaptés à l’objectif fixé.

* Chacune des séances suivantes sert à faire un point depuis la séance précédente. Nous pouvons être amenés à revoir ensemble les objectifs initiaux en fonction de vos besoins. En moyenne, je suis la personne sur une dizaine de séances. L’essentiel est qu’elle évolue et qu’il y ait une progression avec des résultats concrets qui la satisfasse.

* A l’écoute de chacun, je prône le libre arbitre, la personne peut s’arrêter quand elle le souhaite. Mon rôle est également d’amener le patient vers l’autonomie et veiller à ne pas générer de dépendance. Cependant, si la personne ressent le besoin de poursuivre le travail car elle ne se sent pas encore prête à se lancer seule, je peux poursuivre les séances de façon plus espacé.

Le coaching : un besoin ou une mode ?

Nous vivons dans une société où tout va très vite, trop vite parfois, et où beaucoup de personnes sont stressées. Nous n’écoutons plus nos valeurs, les besoins de notre corps, de notre mental. Dans ce contexte d’hyper productivité, nous ne prenons plus de temps pour soi. De ce fait, de plus en plus de personnes se dirigent vers un accompagnement personnel pour (re)trouver un mieux-être.

Il y a encore une grande méconnaissance de ce qu’est le coaching et c’est normal quand on affiche dans les médias « Coach pour tout ». Coach sportif, coach séduction, coach en cuisine… autant de termes qui surfent sur les tendances du moment, mais qui finissent par donner une image déformée du métier.

Partant de ce constat, je dirai donc que le coaching est une mode qui répond à un besoin.

« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur. » (Louis Lavelle – Philosophe français)

2018-11-26T16:45:14+00:00