Méthode GORDON 2018-11-02T15:39:45+00:00

Méthode GORDON mise au point par le docteur Thomas GORDON

atelier methode gordon

La méthode GORDON a été mise au point par le Docteur Thomas Gordon.

Thomas Gordon, psychologue américain et docteur en psychologie (1918-2002), est le pionnier dans le concept de la résolution des différends par instauration d’une relation gagnant-gagnant (win-win) ou sans perdant. Il a ainsi inventé la Méthode Gordon dans les années 1950, qui se retrouve dans la démarche de la Communication Non Violente également appelée CNV.

Les fondements de la méthode sont basés sur l’analyse transactionnelle d’Éric Berne et font référence aux recherches d’Abraham Maslow (psychologue Américain) sur la satisfaction des besoins (besoins définis dans la pyramide d’Abraham MASLOW), et de Carl Rogers sur l’écoute active (psychothérapie dite humaniste). Dr T.Gordon a conjugué la relation de reconnaissance, la recherche de compréhension de l’autre et l’affirmation de soi pour une conception de la résolution des conflits sans perdant.

Trois outils principaux composent cette méthode : le Message-Je (l’affirmation de soi) et l’Ecoute Active (fondée sur l’empathie) et la Résolution de conflits avec la méthode gagnant-gagnant.

Dr Thomas Gordon a créé Gordon Training International (GTI) en 1974 pour la formation de formateurs « atelier Gordon parents » dans le monde. Son premier atelier Parent était en 1962 pour 17 parents, aujourd’hui il y a plus d’un million et demi parents formés dans 43 pays dans le monde.

La méthode Gordon : une méthode gagnant / gagnant.

L’objectif de la méthode Gordon (basée sur 3 axes) est de transmettre aux parents les compétences indispensables pour une meilleure communication en famille :

• Comment écouter son enfant réellement et de façon empathique grâce à l’écoute Active
• Comment exercer une autorité parentale juste et respectueuse grâce au Message-Je
• Comment résoudre les conflits grâce à la Résolution de Conflit sans Perdant

La méthode GORDON offre de nombreuses possibilités de communication en famille.

La relation parents / enfants (ou adultes / enfants) s’en trouve changée, mais surtout améliorée. Le point de départ de la méthode GORDON sont les livres du Docteur GORDON : « Parents efficaces » et « Parents efficaces au quotidien ». La méthode GORDON est une alternative à la méthode autoritaire. Le but de la méthode GORDON est de trouver un accord gagnant / gagnant entre parents et enfants ou ados. Il s’agit d’une méthode très efficace de résolution des conflits. L’efficacité de la méthode GORDON a été éprouvée depuis des années.