La naturopathie est une approche parallèle et complémentaire.

La naturopathie, un ensemble de méthodes naturelles.

Qui n’a pas rêvé d’être en pleine forme et en parfaite santé ?
La naturopathie est une approche de santé parallèle au système conventionnel. Elle ne va pas à l’encontre de la médecine allopathique, elle en est complémentaire et respectueuse des avis et traitements mis en place. Ce n’est pas une de ces techniques à la mode sans fondement réel ni sérieux. Cette pratique, cet art de vivre est basé sur les grands principes des médecines ancestrales comme celles des Peuples Premières, des Esséniens, des Égyptiens, des Celtes, des Chinois ….et s’appuie sur les préceptes d’Hippocrate, le père de la médecine.

Bien souvent, on associe la naturopathie à l’alimentation mais c’est bien plus que ça : la naturopathie est un ensemble de méthodes naturelles dont l’objectif est le retour ou le maintien d’une santé optimale par la recherche de la cause du déséquilibre ou du trouble, tout en rendant le consultant le plus autonome possible dans la gestion de son bien-être et la connaissance de son organisme.

La naturopathie holistique, telle qu’elle est enseignée au Cénatho – Daniel KIEFFER (Collège Européen de Naturopathie Holistique), s’attache à avoir une vision globale de la personne, c’est- à-dire qu’elle prend en compte la personne dans son ensemble que ce soit au niveau physique, énergétique, émotionnel, socioculturel ou encore environnemental. Chaque plan a des répercussions sur la santé et l’équilibre de notre être, il est donc important d’envisager cette globalité.

naturopathie pour une meilleure santé

LES OUTILS DU NATUROPATHE :

En naturopathie, notre force vitale intérieure est stimulée, relancée grâce à la synergie des 3 techniques majeures : une alimentation saine et équilibrée, la pratique d’une activité physique adaptée et régulière et la détente corporelle et mentale apportée par une gestion du stress et des émotions.

A cela s’ajoutent si besoin d’autres techniques et outils tout aussi importants :
– les super aliments
– l’hydrologie (technique liée à l’eau sous toute ses formes )
– des exercices de respiration
– des soins corporels
– l’usage des plantes, des huiles essentielles
– des soins énergétiques
– le contact avec la nature
– les compléments alimentaires
– ….

les outils du naturopathe

A QUI S’ADRESSE LA NATUROPATHIE ?

Les indications sont nombreuses et la naturopathie s’adresse à tous : bébé, enfant, femme enceinte, adulte, sénior… pour de la prévention, pour l’amélioration du sommeil, de la digestion, l’accompagnement d’un burn-out, une perte de poids, une pathologie chronique, gestion de l’anxiété, soutien dans les moments de la vie, recadrage alimentaire et bien plus encore.

Le premier RDV de naturopathie dure en général 1h30 : il s’agit d’identifier vos forces et vos faiblesses et d’essayer d’identifier la cause du déséquilibre par une série de questions portant sur vos antécédents médicaux, sur votre système digestif, système nerveux, sur votre rythme de vie et autre. Le naturopathe, en tant qu’éducateur de santé, veillera à avoir une écoute bienveillante et choisira les techniques les plus adaptées, celles qui vous conviennent le mieux par rapport au motif de votre visite, à votre vitalité et aux informations recueillies lors de l’entretien. L’ensemble de ses conseils personnalisés sera repris dans le Programme d’Hygiène Vitale (PHV).

A la différence du médecin, le naturopathe ne pose pas de diagnostic et ne délivre pas d’ordonnance. Il vous accompagne sur le chemin de la santé et vous aide à vous reconnecter à votre potentiel d’auto-guérison.

LA NATUROPATHIE VOUS INVITE A DEVENIR ACTEUR DE VOTRE SANTÉ POUR UN ÉQUILIBRE ET UNE HARMONIE ENTRE CORPS, COEUR ET TÊTE.

équilibre et harmonie en naturopathie

Si vous souhaitez prendre rdv avec un naturopathe, assurez-vous que celui-ci soit certifié par la FÉNA (fédération des écoles de naturopathie), vous garantissant ainsi qu’il a suivi un enseignement de qualité, sérieux et professionnel.