Profil 2018-11-26T16:31:50+00:00

mon profilAyant suivi un cursus universitaire en sciences, je suis détentrice d’un Master en biologie. J’ai exercé pendant une dizaine d’années dans le domaine de la recherche médicale publique, pour me diriger ensuite vers la recherche agronomique. Dans ce contexte de recherche où les collaborations sont primordiales, les relations humaines occupent une place très importante au quotidien.Au fur et à mesure des années, acceptant des responsabilités de management d’équipe, puis également en devenant maman, je me suis de plus en plus intéressée aux relations interpersonnelles , à la communication , ainsi qu’au développement personnel .

J’ai découvert la communication dite non violente , bienveillante via l’approche Thomas Gordon dans ce contexte précisément. Et cela a changé ma vie relationnelle . J’ai découvert les éléments qui engendrent des problèmes de communication et compris pourquoi ceux-ci peuvent  mener parfois les personnes au conflit, que cela soit dans la sphère familiale, professionnelle, amicale… J’ai également acquis des outils de communication efficaces , pragmatiques, qui permettent d’éviter ces problèmes et de mieux gérer les conflits . Personnellement, cela m’a permis  d’amélioré mon quotidien professionnel ET familial, tout en me permettant de m’affirmer.

Parallèlement, j’ai fait (et fait encore) de nombreuses lectures dans ce même domaine et dans celui du développement personnel, et ai découvert d’autres auteurs passionnants comme Jacques Salomé, Marshall Rosenberg, Thomas d’Ansembourg, Carl Rogers, Isabelle Filliozat, Don Miguel Ruiz, et bien d’autres encore.

Ainsi, mes expériences professionnelles, mes nombreuses formations diplômantes, mon travail thérapeutique personnel, mes expériences de vie, mes nombreuses lectures, ont été un formidable cheminement vers ma décision d’exercer, avec plaisir, ces activités qui me passionnent, que sont l’accompagnement conjugal, parental et personnel et la formation en communication dite non violente .

Ainsi, aujourd’hui, je suis thérapeute conjugal et parental , coach de vie. Je suis également formatrice accréditée Gordon Parents (Approche s’inscrivant dans la démarche de communication dite non violente et parentalité positive – « Mieux communiquer en famille, en couple »).

J’accompagne des hommes, des femmes, des couples, des adolescents, des parents et des professionnels, à s’épanouir dans le présent et à entretenir avec eux-mêmes et avec les autres des relations authentiques et efficaces, dans le respect de chacun.

Je traite les problèmes personnels ou relationnels de couple , familiaux, professionnels. Par l’écoute active et le questionnement, je les aide à identifier les zones de tension, de blocage et à en explorer les raisons. La problématique clarifiée, je les accompagne dans ce qui est en leur pouvoir pour faire évoluer la situation vers l’objectif qu’ils souhaitent.

La communication dite non violente et bienveillante , 2 approches en psychologie (systémique et humaniste), les techniques de libération émotionnelle , sont autant d’outils que je maîtrise et qui me permettent d’aider les personnes qui me consultent et/ou qui viennent en formation, dans leur cheminement de changement personnel , dans la résolution de leur problématique .

Mon approche systémique vise à modifier les conditions qui maintiennent les comportements dysfonctionnels dans les relations que la personne entretient avec les autres (conjoint, enfant, parents…).

Mon approche humaniste vise à rendre la personne capable de vivre en respectant ses besoins, ses aspirations et ses valeurs.

Mon expérience professionnelle de 25 années dans le monde professionnel des secteurs privés et publics, fait que je connais bien les structures, les enjeux et les difficultés rencontrées à tous les niveaux de la hiérarchie et du management. Cela me permet d’accompagner les personnes dans leurs choix et démarches au changement professionnel .

Pour enrichir mes compétences, je suis en formation continue.

Je suis supervisée d’une part pour ce qui concerne mon activité de formatrice Gordon, et d’autre part pour mon activité en tant que thérapeute.

mon profil

Mes principaux diplômes:

● Communication dite non violente .  Accréditée à l’Approche du Dr Thomas Gordon

Niveau 1 : « Mieux communiquer en famille »

Niveau 2 : « Efficacité relationnelle »

Niveau 3 : « Formateurs Gordon Parents – Approfondir et Enseigner »

● Coaching / Programmation Neuro-Linguistique ( PNL )

● Technique TAT (technique de libération émotionnelle)

 

Mes Formations:

● Comment se libérer de sa colère

● Coopérer en équipe

● Mieux se connaître pour apprivoiser son stress et ses émotions

● Accompagner les collectifs dans une démarche intégrant la qualité de vie au travail (Module 2)
 

Déontologie – Mes engagements

Respect de la personne

– J’exerce dans le respect de la personne sans discrimination d’âge, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique, d’origine ethnique, sociale ou nationale, ou toute autre condition.

– Je ne pratique aucun abus d’influence ou de confiance ni aucune manipulation de la souffrance.

– Je ne construis aucune relation de dépendance.

– Je n’accompagne que les personnes pour lesquelles j’ai les compétences.

– J’actualise régulièrement mes compétences.

 

Confidentialité

– Je me tiens au secret professionnel en prenant toutes les précautions pour maintenir l’anonymat.

– Toute information transmise sera traitée de façon confidentielle.

 

Liberté de consentement

– Au cours du premier entretien, j’informe le consultant de la démarche et du déroulement des séances de consultation dans une description claire et compréhensive.

– Le client peut à tout moment interrompre les séances sans justification. Seule la séance en cours reste due.

 

Responsabilité

– Je suis responsable de la qualité de mon travail dans le cadre d’une obligation de moyens.

– En concertation avec la personne je me réserve le droit d’interrompre les séances si les conditions nécessaires à la qualité du coaching n’étaient pas réunies.