Tout savoir sur l’atelier Gordon

En tant que formatrice Gordon, je vous propose des ateliers pratiques qui vous permettront de renouer le dialogue entre parents et enfants, pour des relations apaisées et une meilleure communication.

site officiel atelier gordon

Pourquoi participer à un atelier Gordon ?

Vous êtes parents et vos enfants vous poussent régulièrement à bout ? Vous êtes en permanence en conflit avec vos ados ? Vous n’arrivez pas à comprendre vos jeunes enfants ? La méthode Gordon va vous aider à sortir de l’engrenage des relations conflictuelles qui dégénèrent en colère. Cette méthode mise au point par le docteur Thomas Gordon dans les années 60 permet de réinventer les liens parents-enfants, traditionnellement basés sur l’autoritarisme ou le laxisme. Pour cela, je vous propose un accompagnement au travers d’ateliers parents enfants afin de vous aider à construire un dialogue bienveillant avec vos enfants. La méthode Gordon consiste à mettre en place un rapport gagnant / gagnant où chacun à sa place dans la cellule familiale. Vous constaterez vite que les outils et les méthodes que je partage avec vous, vous seront également utiles dans vos relations de tous les jours d’adulte à adulte !

Les 3 piliers de la méthode Gordon

L’instauration d’un dialogue familial dans lequel chacun se sent reconnu passe par l’utilisation de 3 outils. Le premier d’entre eux est l’écoute active qui permet à un parent de prendre en compte l’émotion et le besoin de son enfant. Cette écoute active permet d’éviter les interprétations et les jugements erronés qui dégénèrent bien souvent en conflit ! Cette écoute bienveillante permet de plus à l’enfant de se sentir respecté. La méthode Gordon fait également appel au « message je » grâce auquel le parent apprend à exprimer à son enfant ce qui le gêne ou le met en colère dans son comportement. La combinaison de l’écoute active et du message je permet de se mettre en quête, ensemble, des solutions qui permettront de résoudre le conflit sans qu’il y ait de perdant. Il n’y a pas mieux pour que l’enfant se sente valorisé et soit responsabilisé ! Je vous conseille d’ailleurs la lecture du livre de Thomas Gordon : “Parents efficaces: Une autre écoute de l’enfant”.

Le contenu d’un atelier Gordon parents enfants

Les ateliers Gordon que j’anime sont destinés aux parents. Au travers de ces ateliers, je vais vous aider à apprendre à acquérir un véritable savoir-être afin de mettre en place un rapport gagnant-gagnant avec vos enfants. S’approprier la méthode Gordon passe à la fois par apprendre à savoir écouter et à savoir dire les choses. Je vous donnerai également des techniques et des outils pratiques pour apprendre à résoudre les conflits et à vous poser en médiateur. Un atelier Gordon fait énormément appel à des exercices pratiques qui prennent la forme de jeux de rôle. Vous serez ainsi amené, en tant que parent, à vous mettre dans la peau de votre enfant pour rejouer des situations conflictuelles et y trouver une solution positive pour tous. Appliquer efficacement la méthode Gordon demande en effet de l’entraînement. Vous aurez besoin d’un temps de réflexion pour vous approprier les outils mis au point par le docteur Thomas Gordon. Vous pourrez aussi refaire à loisir les exercices pratiqués pendant les ateliers sans vos enfants pour vous entraîner.

N’hésitez pas à me contacter pour connaître la date des prochains ateliers Gordon en Languedoc Roussillon. Et pour en savoir plus, consultez également ma fiche formatrice sur le site officiel des ateliers Gordon. Merci beaucoup.