Le coaching parental avec la therapeute Sandrine Mallet Lecharny

Si vous souhaitez une aide, des conseils pour vous aider dans votre rôle de parent, contactez-moi au 06 11 93 53 17 pour prendre rendez-vous pour une consultation à mon cabinet près de Montpellier, par téléphone ou par Skype.

Durée d’une séance : 1 heure.
Prix d’une séance : 50 euros.

Thérapie familiale – Coaching parental – Relation parent enfant – Parentalité positive et bienveillante – Thérapie

Les parents ont les capacités pour éduquer leur enfant, mais être parent n’est facile pour personne. C’est un rôle et une place à découvrir, à construire, à développer et à ajuster en permanence. Ce rôle s’il est mis à mal, peut générer du stress, une perte de confiance en soi, une surcharge parentale émotionnelle fréquente.

Le coaching parental et la parentalité :

coaching parental coaching parents enfants coach parental
La parentalité, c’est le « métier de parent », un très beau métier mais aussi un des plus difficiles qui soit ! C’est également le seul travail majeur dans notre culture pour lequel aucune formation n’est requise. Voilà ce que le coaching parental peut faire pour votre famille. Mon accompagnement ou coaching parental personnalisé ( en tant que thérapeute parental et familial ), ou les formations de parents “Mieux communiquer en famille” que je propose ( en tant que formatrice en communication dite non violente (Approche Gordon)), peuvent apporter les compétences d’efficacité relationnelle nécessaires pour combler ce vide. La parentalité consiste à préparer son enfant à devenir un être humain conscient, responsable, bien dans sa peau. Quelquefois fois l’amour et les bonnes intentions ne suffisent pas.

Au rythme effréné de la vie professionnelle et personnelle, le rôle de parent est parfois très pénible et difficile à supporter tant physiquement, qu’émotionnellement. Pour les parents, les relations avec leurs enfants les confrontent de façon parfois violentes à eux-mêmes, à l’enfant, générant des émotions intenses : colère, agacement, frustration et parfois violence face à certaines attitudes de l’enfant, angoisses pour l’avenir, …etc.

La parentalité positive, c’est un ensemble d’outils qui permettent aux parents de mieux gérer ce genre de situations difficiles, tout en privilégiant l’intérêt de l’enfant et en favorisant son épanouissement. C’est également trouver le juste milieu entre un style d’éducation autoritaire (ou militaire) et un style d’éducation permissif (ou laxiste) : elle fixe les règles et limites dont l’enfant a besoin pour se développer et s’épanouir pleinement.

La parentalité positive , la communication non violente et bienveillante consiste à travailler sur soi et à acquérir de nouvelles compétences parentales (qui ne sont pas innées) grâce à un ensemble d’outils qui permettent aux parents de mieux gérer ce genre de situations difficiles, tout en privilégiant l’intérêt de l’enfant et en favorisant son épanouissement.

Quelques situations pour lesquelles le coaching parental peut vous aider :

– Vous sentez-vous parfois désarmé(e) face aux problèmes et soucis que rencontrent vos enfants ?

– Vous avez du mal à gérer les pleurs et les émotions négatives de votre enfant

– Vous trouvez parfois difficile de dire non, difficile de trouver le juste milieu entre autoritarisme et laxisme ?

– Vous vous sentez parfois dépassé(e) par les comportements de vos enfants et par vos propres réactions

– Vous vous retrouvez souvent à crier et ressentez ensuite de la culpabilité

– Il y a des conflits et des rivalités entre vos enfants . Vous supportez mal ce climat de tension et/ou vos enfants en souffrent. Vous souhaiteriez les aider à apaiser les tensions entre eux

– Vous avez du mal dans la gestion des conflits

– Vous vous sentez proche du Burn out parental

– Vous cherchez des conseils pour améliorer le relationnel familial, vos valeurs éducatives

– Vous vivez des tensions passagères ou récurrentes, une problématique particulière avec vos enfants, vos collègues ( difficultés relationnelles , problème de comportement , conflits …) et avez besoin d’aide pour dénouer la situation

– Votre enfant ou votre adolescent rencontre des difficultés : angoisses , déprime , démotivation , difficultés scolaires , harcèlement , problèmes relationnels ou émotionnels , … Vous aimeriez l’aider de façon efficace

– La scolarité de vos enfants vous préoccupe quel que soit leur âge. Vous souhaitez leur bien être et leur réussite, vous les accompagnez du mieux que vous pouvez et parfois il vous arrive de ne plus pouvoir faire face.

– Au travail comme à la maison, vous aimeriez obtenir plus de coopération et moins de conflits

– Vous souhaitez développer vos compétences relationnelles et émotionnelles

Comment le coaching parental peut vous aider ?

Grâce à cette pédagogie de la relation et de la communication non violente , je vous propose de vous aider à mieux communiquer et à développer une écoute active, centrée sur la personne, une écoute permettant à chacun de pouvoir exprimer son ressenti face à une situation désagréable. Cette écoute mutuelle permet de sortir de la victimisation et si nécessaire de passer de la passivité ou de l’opposition à la confrontation. Une confrontation positive, constructive, sans dommage pour la relation, dans le but de désamorcer la discorde et de consolider le lien qui vous relie.

Sans même attendre d’avoir à gérer un conflit, se pencher sur cette pédagogie, c’est se faire un beau cadeau à soi-même et à son entourage, notamment pour vos enfants, ces adultes de demain.

Quelle que soit la situation que vous vivez, je vous permets de prendre du recul sur vos propres émotions (colère, frustration, peurs, …), afin d’identifier et d’adopter des attitudes plus efficaces pour provoquer le changement que vous souhaitez. Voyons ensemble quels sont les bénéfices d’un coaching parental.

Quels sont les bénéfices d’un coaching parental ?

– Mieux comprendre votre/vos enfants, leurs besoins, les changements

– Mieux communiquer avec eux (communication plus empathique), améliorer votre relationnel

– Trouver la meilleure attitude à adopter avec eux

– Meilleure gestion des émotions (les vôtres et celles de vos enfants)

– Vous calmer et calmer vos enfants lors des périodes plus difficiles

– Faire preuve d’une meilleur bienveillance et empathie

– Prendre conscience de ses limites et savoir les exprimer posément (sans crier)

– Affirmation de soi

– Renforcement de votre attachement

– Reprendre confiance dans votre rôle de parents, relativiser

– Définir et faire respecter les règles à la maison

– Comprendre et gérer les conflits avec eux

– Retrouver une ambiance ‘sereine’ à la maison…

Les études récentes en neurosciences démontrent à quel point le comportement des parents, leur mode de communication, le maternage, impactent le développement du cerveau de l’enfant et notamment le développement émotionnel et affectif. il est donc très important de faire de son mieux pour donner toutes les chances à nos enfants.

Contrairement à un psychologue ou psychothérapeute, le coach parental ( bien que formé en psychologie) par le biais de son coaching parental, ne traite pas d’une pathologie. Le coaching parental est totalement approprié pour résoudre les situations du quotidien.
L’objectif des coachs est d’accompagner pour atteindre un objectif concret déterminé ensemble. En ce qui me concerne, je vous coache et vous accompagne pour développer votre intelligence émotionnelle (IE). C’est à dire que je vous aide à développer votre capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser vos propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes (dans ce cas votre enfant).

coaching parental

Consultation coaching parental sur rendez-vous (lundi au vendredi: 9h-20h et samedi: 9h-13h)

1 – A mon cabinet
34270 Saint Mathieu de Tréviers
34980 Montferriez sur Lez (le vendredi de 8h à 20h)

2 – Par téléphone ou Skype

Pour prendre un rendez-vous

Pour connaitre le tarif des consultations