Développement personnel à Montpellier.

Vous souhaitez apprendre à mieux-vous connaître, à améliorer votre bien-être ou les relations avec votre entourage ? Je vous guide dans la réalisation de ces objectifs de vie. Contactez-moi pour prendre rendez-vous pour une consultation à mon cabinet près de Montpellier, pour une consultation par téléphone ou par Skype.
Votre thérapeute: 06 11 93 53 17

Comment pouvons-nous apprendre à mieux vivre ?
Comment augmenter notre bien-être ?
Comment améliorer nos relations avec notre entourage ?
Comment pouvons-nous éviter les difficultés rencontrées dans la vie ?

Voici plusieurs questions que nous sommes tous amenés à nous poser, et qui se trouvent être la base de toute tentative d’amélioration de soi.

« Je suis maître de mon destin, et capitaine de mon âme ». Ces vers, issus du poème Invictus rédigé par l’écrivain britannique William Ernest Henley, pourraient résumer à eux seuls le concept du développement personnel et la formidable quête vers la réalisation de soi.

Le développement personnel ou épanouissement personnel

Il concerne l’ensemble des aspects de nos vies : équilibre de vie, dépassement de soi, confiance en soi, estime de soi, etc.

Il peut être parfois difficile de s’y retrouver ou de se lancer tant le sujet est vaste et les termes pas toujours simples à comprendre. C’est pourquoi je vous propose dans cet article, de vous expliquer ce qu’est le développement personnel, et ses principes que je considère être les plus importants pour améliorer notre vie. Et bien sûr de vous donner quelques pistes pour y parvenir.

développement personnel à Montpellier

Développement personnel : définition

Le développement personnel est une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel dans le but d’améliorer la qualité de sa vie et de réaliser ses aspirations profondes. Il peut s’adresser à différents aspects de la vie : professionnel, personnel, relationnel, familial, financier. Agir et progresser dans un de ces domaines permet bien souvent d’améliorer les autres domaines.

Pourquoi contribuer à son développement personnel ?

Le développement personnel permet de nous rendre plus épanouis et heureux dans notre vie. Tout au long de notre vie et ce quelque soit notre âge, nous cherchons à combler des besoins pour vivre en harmonie avec nous-même et avec notre environnement. Ces différents besoins ont été définis et classés par le psychologue américain Abraham Maslow dès 1943. Il utilise la forme d’une pyramide pour mettre en évidence la hiérarchie entre chaque catégorie de besoins que l’être humain a besoin de combler pour vivre une vie épanouie. Vous pouvez d’ailleurs aller lire sur mon blog mon article sur la pyramide de Maslow. J’y explique de façon détaillée, le contenu de chaque catégorie de besoins.

Pyramide-de-Maslow

Pour vous expliquer succinctement le principe de cette pyramide. Lorsque les besoins d’une catégorie sont satisfaits, l’ individu développe de nouveaux besoins appartenant à la catégorie supérieure. Le motif de pyramide permet d’illustrer le principe d’évolution de l’ individu au fur et à mesure de la satisfaction de ses besoins. Cette élévation le conduit au final à la réalisation de son plein potentiel.
En se basant sur cette pyramide, le développement personnel correspond au besoin d’accomplissement (niveau supérieur n°5). Chacun de nous aspire à atteindre ce niveau pour profiter de son plein potentiel et voir la réalisation de ses projets aboutir. Le besoin d’accomplissement peut être de développer ses compétences, devenir la meilleure version de soi, de s’enrichir, d’augmenter sa confiance en soi, etc.

Quels sont les bénéfices d’un développement personnel ?

Développer son potentiel apporte de nombreux bienfaits sur l’estime de soi et sur la qualité de vie. Ainsi, voici une liste non exhaustive des bénéfices et améliorations observés dans le cadre du développement personnel :
– savoir s’affirmer
– être soi
– prendre des décisions en adéquation avec ses valeurs
– améliorer ses relations avec soi-même et avec les autres
– être plus positif – Pensée positive – Être heureux
– accomplissement de soi
– gagner en autonomie
– augmenter sa confiance en soi – Accomplissement de soi
– booster sa créativité et développer un nouveau talent
– développer sa motivation dans le développement de projets personnels et professionnels

A qui est destiné le développement personnel ?

Dans mes consultations, je constate que bien souvent le besoin de développement personnel de mes patients est apparu à un moment clef de leur vie : un choc émotionnel , un traumatisme, un tournant important, un mal-être récurent (stress, angoisse, ennui, démotivation, sensation de vide intérieur, absence de sens de sa vie…). Mes patients me disent souvent avoir eu un déclic puis une nécessité de changer de comportements, de changer des choses chez eux, pour eux. Un besoin important de se réaligner avec soi et ses aspirations profondes.

Je tiens à préciser cependant, qu’il n’est pas nécessaire de ressentir ce déclic pour se pencher sur la réalisation de son potentiel ! Chacun d’entre nous peut un jour aspirer à améliorer certains aspects de sa vie sans pour autant qu’il y ait un problème à résoudre ou à dépasser. Que vous soyez un homme, une femme, en couple ou pas, parents ou pas, salarié ou entrepreneur, tous pouvez développer votre potentiel. Également, il n’ y a pas d’âge requis pour effectuer un développement personnel, il n’est jamais trop tôt ou trop tard !!

Comment effectuer un développement personnel ?

développement personnel

Bien que toute personne soit capable d’améliorer seule ses capacités personnelles, dans la majeure partie des cas, un accompagnement par un coach en développement personnel  (ou un coach de vie, un thérapeute) peut aussi se révéler très utile. Il saura vous guider spécifiquement et vous accompagner dans votre projet personnel et votre évolution. Il sera également vous soutenir psychologiquement.
Prenez le temps de trouver celui ou celle qui vous correspond, en fonction des objectifs que vous poursuivez. Définissez en amont ce que vous attendez de ce coaching.

Comment garder sa motivation intacte pour atteindre ses objectifs ?

L’épanouissement personnel est une démarche exigeante et longue, qui demande une forte implication. Si l’on cherche à aller vite ou à éliminer certaines étapes, votre évolution et réussite sera bien moins efficace et surtout pas pérenne.
Vous aurez compris dans mes propos que la réalisation de soi est donc un processus de changements progressifs. Ce processus est composé bien sûr aussi de montagnes à gravir, d’obstacles à franchir , de moments difficiles qui peuvent donner parfois envie de tout arrêter.
Mais c’est aussi en passant par ces étapes que votre développement personnel sera réalisable et votre épanouissement personnel réel. Et c’est aussi dans ces cas-là précisément qu’il est primordial d’être guidé et accompagné par un coach en développement personnel ou un thérapeute, pour persévérer.

Plan de développement personnel : 7 conseils

Pour être sûr de l’objectif à atteindre et donc se donner toutes les chances de réussite, il faut prendre le temps de faire un point sur sa vie. Cela permet d’établir son plan de développement personnel, véritable processus de réussite vers ses objectifs .

Pour cela, je vous donne 7 conseils :
1/ Faites un bilan de la situation actuelle,  professionnel, personnel, santé physique, santé mentale, équilibre psychologique, confiance en soi, compétences, rêves, limites.
– Etes-vous satisfait de votre vie ?
– Où en êtes-vous dans votre vie ?
– Qu’est-ce que vous aimez faire ?
– Qu’est-ce que vous voulez faire ? Et surtout, pourquoi ?

2/ Identifiez vos aspirations profondes 
– Quels sont vos buts à long, moyen et court terme ?
– Quelles sont vos motivations pour atteindre ces buts ?
– Quel est votre degré d’engagement ?
– Quels seront les bénéfices ou bienfaits de votre développement personnel sur votre vie ?

3/ Déterminez vos buts en objectifs à atteindre
– Comment atteindre vos objectifs ?
– Dans quels délais ?
– Quels seront les indicateurs de succès ?
– Quelles seront les capacités et ressources à mobiliser ? Celles à développer ?

4/ Détaillez les étapes à suivre et prenez conscience des nouveaux comportements à adopter.
Je vous conseille de décomposer un objectif en petites étapes. En effet, l’objectif final pourrait paraître difficile à atteindre directement et apporter des peurs et une démotivation. Décrire de petites étapes intermédiaires permet de rendre la tâche moins difficile et permet également de constater les progrès constants qui sont alors sources de satisfaction.

5/ Lancez-vous ! Commencez par la réalisation des petits objectifs facilement réalisables pour vous lancer et vous stimuler. Si vous ne savez pas trop par où commencer ? ou que vous avez du mal à faire le premier pas ? Accueillez cet état d’esprit et dépasser-le : Osez sortir de votre zone de confort !

6/ Suivez régulièrement vos progrès et récompensez-vous . Voir ses progrès est source de motivation ! Et s’accorder un petit plaisir à chaque objectif atteint, stimule le système de récompense et dope la motivation.

7/ Ajustez vos objectifs au fur et à mesure de vos accomplissements, ou fixez-en de nouveaux pour continuer à progresser.
Vous vous rendez bien compte que autant seul , vous serez sûrement en capacité de réaliser les deux premiers conseils. Autant, la réalisation des 5 points suivants sera compliqué si vous n’êtes pas accompagné par un spécialiste.

Aussi, si vous avez envie de vivre les bénéfices que je décris, OSEZ…Vous êtes sûrement prêt pour démarrer une démarche de développement personnel et d’épanouissement personnel. Une réalisation de soi.
Si vous n’avez plus envie de subir votre vie, et que vous ressentez le besoin de VIVRE, ou de reprendre les rênes de votre vie, le développement personnel pourra vous y aider.

Personnellement, en vous accompagnant avec une thérapie composée de coaching, de psychologie positive, de pnl, je pourrai vous aider à trouver votre équilibre personnel et professionnel c’est à dire entre voter vie personnelle et votre vie professionnelle, être heureux, vous épanouir dans votre vie, atteindre votre accomplissement de soi, améliorer votre confiance en soi, avoir une meilleur connaissance de soi. Comme d’autres coachs, spécialisés en coaching en développement personnel, je vous aiderai à prendre conscience de vos blocages et pour vous permettre de réussir. Le coaching que je propose ne comprend pas d’hypnose, ni de psychothérapie dans ce contexte, quine sont pas les techniques les plus adaptées.

Je vous souhaite une belle randonnée sur votre chemin de vie, que vous soyez seul ou accompagné par un guide. Si besoin, je pourrai être avec un grand plaisir ce guide .
Alors à très bientôt

Consultation sur rendez-vous (lundi au vendredi: 9h-20h et samedi: 9h-13h)

1 – A mon cabinet
34270 Saint Mathieu de Tréviers
34980 Montferriez sur Lez (le vendredi de 8h à 20h)

2 – Par téléphone ou Skype

Pour prendre un rendez-vous

Pour connaitre le tarif des consultations

2020-05-24T17:33:43+02:00