Atelier ” Eduquer sans punir. Comment faire ? “.

Education sans punir, parentalité positive. Communication dite non violente.

Vous arrive-t-il ou vous est-il arrivé de punir vos enfants ?
Comment réagissent-ils face à cela ? Et vous, vous sentez-vous à ce moment-là ?
Votre enfant ou ado a-t-il “amélioré” son comportement suite à cette punition?

Eduquer sans punir, c’est possible. Je propose des ateliers sur la parentalité.

Sur Pignan, je vous propose des ateliers autour de la parentalité, parentalité bienveillante et parentalité positive. Alors quelle réponse donner aux transgressions de nos enfants ( désobéissance, exigences, fautes… ) sans réagir de façon impulsive ? Comment favoriser l’apprentissage du respect des règles sans punitions ?

eduquer vos enfants sans les punir

Nous savons aujourd’hui, grâce à de nombreuses études notamment en neurosciences et développement du cerveau chez l’enfant, que les punitions à répétition sont nocives pour l’enfant . Pourtant, la discipline reste la principale préoccupation des éducateurs. L’autodiscipline est la méthode qui satisfait chaque parent parents et enfants en diminuant les troubles physiques et physiologiques et en augmentant notamment l’estime de soi.

Pour quoi cet atelier « eduquer sans punir » ?
Des parents bienveillants… mais quelquefois bien maladroits. D’ailleurs, nous devrions dire élever au lieu d’eduquer ! Qu’en pensez-vous ?

Les parents « malveillants » n’existent pas : Nous souhaitons tous le bonheur et le bien-être de nos enfants. Nous sommes tous des parents « bienveillants » … mais nous sommes aussi « bien maladroits » ! Nous faisons tous de notre mieux mais ne savons pas quelle solution trouver pour eduquer sans punir.

Il faut dire que le métier de parent est un métier difficile ! Un métier dans lequel nous sommes engagés « à vie », sans diplôme ni formation, et avec comme seul «modèle» l’éducation parentale que nous avons nous-même reçue.

Qui ne s’est jamais surpris à dire ou à faire, avec ses enfants, des choses qu’ils s’étaient pourtant promis de ne pas reproduire ?

Malheureusement, le modèle parental le plus répandu pour eduquer nos enfants, dans la société actuelle, s’apparente plus à un « dressage » d’enfants (ou la fin justifie les moyens), qu’à l’accompagnement dont ils ont vraiment besoin pour apprendre à devenir des adultes autonomes, responsables et épanouis.

En effet, de manière, quasi automatique et inconsciente, la majorité des parents briment et punissent en permanence leurs enfants. Certains de le faire «pour leur bien», pour les adapter aux règles de la vie en société, ils utilisent allègrement la panoplie des seules «techniques éducatives» qu’ils connaissent, celles pratiquées depuis la nuit des temps, et qu’ils considèrent dʼailleurs comme parfaitement «acceptables», puisqu’ils les ont eux-mêmes subies (une fessée n’a jamais fait de mal à personne !).

Ils sont autoritaires, imposent des limites, des interdits, des punitions et des sanctions. Faute d’alternatives qui leur auraient été enseignées, ils pratiquent aussi sans complexes le chantage, les menaces… quand ce ne sont pas les humiliations ou les châtiments corporels (tape sur la main, fessées etc.).

Pourtant, il a été clairement démontré que toutes ces pratiques, si elles sont utilisées régulièrement, sont contreproductives et néfastes pour l’épanouissement de chacun.

En réaction à ces méthodes traditionnelles «autoritaires», d’autres parents préfèrent le laxisme à la violence. Mais nous savons aujourd’hui que ce «laisser faire» n’est pas plus bénéfique à l’enfant que l’autoritarisme : sans repères, sans guides, l’enfant risque de se sentir abandonné, ce qui est source d’angoisses et de comportements négatifs.

Pour 56% des parents aujourd’hui, la parentalité est vécue comme un rôle difficile à jouer (IPSOS 2011). Perdus entre les deux extrêmes que sont «l’autoritarisme» et le «laxisme», ils ont besoin de nouveaux outils relationnels, de nouvelles compétences parentales. Ils ont besoin d’alternatives aux méthodes éducatives traditionnelles, qui tiennent compte des nouvelles donnes scientifiques, comme du fait que l’environnement et le quotidien des enfants dʼaujourdʼhui n’a rien à voir avec celui dʼhier.

La Parentalité Bienveillante et Respectueuse, se veut un «guide» pour tous les parents souhaitant apprendre et pratiquer ces outils et compétences parentales.

Dans ce but, je propose à tous les parents qui se retrouveraient dans ces quelques lignes, à venir suivre mon Atelier de 3H sur le thème “Éduquer sans punir. Comment faire?”
Au cours de cet atelier, je vous proposerai des apports théoriques sur les outils en parentalité bienveillante et surtout de la pratique par le biais de mises en situation.

Cet atelier se veut être un lieu d’échange, de partage entre parents et animateur.

Durée de l’atelier: 3 heures
Tarif: 49€ / pers
Date: vendredi 05 avril 2019 de 10h à 13h
Lieu: Institut l’Ô Cocoon – Pignan (34570)

Pour tout renseignement, contactez-moi au 06 11 93 53 17
Pour les inscriptions: http://lococoon.fr

Pour voir les différents thèmes abordés et les dates des prochains ateliers, je vous invite à vous rendre sur mon site internet www.sandrine-mallet-lecharny.com, à l’onglet Formations/Ateliers.

A très bientôt