Festival pour l’école de la vie Montpellier du 21 au 23 Septembre 2018

J’avais très envie de partager avec vous mon expérience au Festival pour l’ Ecole de la Vie qui se tenait à Montpellier le weekend du 21 au 23 Septembre 2018. Le festival était organisé au Château de Flaugergues, sur un domaine de 30 hectares qui nous permet de vivre cet événement dans un environnement de nature magnifique.

festival de l'école de la vie 2018

Visite au festival de l’école de la vie à Montpellier

En tant que thérapeute parentale et familiale, je m’intéresse depuis longtemps à la Parentalité Positive, la Discipline Positive, l’Éducation Bienveillante, la Communication Non Violente … il y a tellement de thermes différents dans ce domaine et qui se recoupent que la liste n’est pas exhaustive…

Étant également formatrice et conférencière en communication bienveillante avec la Méthode Gordon (approche de communication dite non violente), participer à ce festival pour l’école de la vie pouvait aussi être l’occasion de faire connaître cette méthode qui nous permet, parents et professionnels, d’être vraiment à l’écoute de nos enfants, de nous affirmer en posant des limites fermes mais bienveillantes et de mieux gérer les conflits (méthode gagnant-gagnant de la méthode Thomas Gordon).

Le festival pour l’école de la vie : à ne pas rater chaque année !!

Bref, bien qu’il ait lieu une fois par an et que ce soit la quatrième année qu’il ouvre ses portes, je n’avais jusqu’à cette année, pas entendu parlé de ce festival. Mais voyant le concept, c’était selon moi THE événement à ne pas rater dans le domaine, à la fois sur un plan personnel mais aussi pour ma pratique professionnelle.

C’est donc avec un immense plaisir que j’ai réservé et ai tenu un stand (avec d’autres membres de mon association « Les ateliers Gordon »).

festival de l'école de la vie

Cela a été un vrai plaisir d’échanger avec des personnes (parents, grands-parents, futurs parents, personnels de la petite enfance, instituteurs et professeurs …) qui partagent les mêmes valeurs que moi, que nous.

festival de la vie à Montpellier

J’ai pu également assister à des conférences :
– où l’on se posait la question de ce que l’on veut vraiment transmettre à nos enfants.
– où l’on discutait l’importance d’une ambiance familiale sereine et épanoui pour le bon développement de l’enfant – et de l’importance de prendre soin de son couple.
– où l’on voulait une place de l’enfant plus acteur dans ses apprentissages.
– où nous avons parlé sur comment aider un enfant à exprimer son plein potentiel, notamment en étant à l’écoute de ses rêves et en l’accompagnant dans ses projets.
– sur l’école idéale.

Les conférenciers étaient des professionnels de renom comme Sophie Rabhi, Arnaud Riou, Ilona Boniwell, Anne-Marie Gaignard, Caroline Dumonteil-Kremer, Catherine Guegen, Marion Kaplan, Bruno Hourst, Charles Martin-Krumm, Bruno Giuliani, Laure Reynaud, Corinne Cosseron, Armelle Six, Jean-Pierre Lepri, Jean-Philippe Brebion…..

festival de Montpellier

En parallèle, de nombreuses activités ont été organisées pour toute la famille : spectacles de clown, cours de yoga, initiations à la méditation, radiesthésie, olfactothérapie, hypnothérapie… En famille ou entre amis, les festivaliers étaient invités à participer aux divers ateliers consacrés au développement personnel.

Un festival extrêmement bien organisé où il fait tellement bon venir. Pour ma part, une chose est sûre, je reviendrai l’année prochaine !!!

Alors peut-être aurai-je le plaisir de vous y rencontrer.

Pour davantage d’information concernant la méthode de communication bienveillante et très reconnue (Gordon) que je propose, RDV sur mon site internet : www.sandrine-mallet-lecharny.com

2018-12-05T15:48:38+01:00