Présentation de la pyramide des besoins d’Abraham MASLOW

Aujourd’hui, je souhaitais vous présenter un “outil” qui me sert énormément dans ma pratique en tant que thérapeute. Il s’agit de la Pyramide de Maslow. Certains d’entre vous en auront peut-être brièvement entendu parler ou connaitront-ils de nom, d’autres pas du tout…. Alors voici quelques informations qui peut-être vous éclaireront.

La pyramide de Abraham Maslow

La pyramide de Maslow. Mais que signifie Maslow ?

Abraham Harold Maslow (1908-1970), est un psychologue américain considéré comme le père de l’approche humaniste, avec Carl Rogers en particulier. Il reste une référence pour de nombreux psychologues dans le monde entier encore actuellement. Le mouvement humaniste est très important dans la psychologie moderne.

Au cours de sa carrière, Maslow s’est intéressé principalement aux motivations « supérieures » de l’Homme dont l’objectif est l’accomplissement de soi. Il s’est également intéressé aux fondements de la santé psychique. Recherchant ce qui se cachait derrière ces motivations, il mit en évidence cinq groupes de besoins fondamentaux et pour lesquels chaque besoin d’un niveau donné doit être satisfait avant de penser à satisfaire le besoin du niveau supérieur. Selon ses analyses, la hiérarchie des besoins signifie que l’Homme n’atteint le plein développement de son psychisme que s’il est satisfait sur tous les plans : physiologie, sécurité, amour (appartenance), estime (reconnaissance) et accomplissement de soi (créativité).

La pyramide des besoins ou hiérarchie des besoins, selon Abraham Maslow :

Cette hiérarchie des besoins est représentée sous la forme d’une pyramide qui, de la base au sommet, montre les cinq niveaux de besoins : cette pyramide de Maslow ou pyramide des besoins est très utile dans la compréhension de la psychologie de chacun. Voyons ensemble pourquoi.

Vous savez maintenant qui est Abraham Maslow, voyons un peu plus en détail chaque niveau de cette pyramide. Les besoins humains s’organisent de la manière suivante :

* Niveau 1Les besoins physiologiques: Ils sont indispensables à la survie de l’individu. Il concernent les besoins de base comme respirer, manger, boire, dormir, faire ses besoins, l’hygiène. Dans nos sociétés industrialisées, ce niveau est relativement bien satisfait.

* Niveau 2Le besoin de sécurité: Il s’agit du besoin de se protéger contre les différents dangers qui peuvent nous menacer. C’est donc l’expression de l’instinct de conservation, qui prend la forme du besoin d’un abri (logement, maison), la sécurité des revenus et des ressources, la sécurité physique ou psychologique contre toute violence, la stabilité familiale, affective et rester en bonne santé.

Chez la plupart des individus, ce besoin est relativement stable dans le temps. Cependant, il est important de faire remarquer que nous cherchons surtout à organiser notre vie autour de nos acquis, à maîtriser et posséder ce qui nous permet d’être ou de nous sentir en sécurité.

* Niveau 3Le besoin d’appartenance : Cela concerne la dimension sociale de l’individu, qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (couple, famille, amis, travail, association…) et d’avoir un statut social.
Pour s’intégrer, cela nécessite le respect des règles du groupe et de sa culture, mais aussi de garder un contact relationnel fréquent avec les personnes en s’exprimant et en partageant avec eux. L’Homme a besoin de savoir qu’il compte pour les autres. Les opinions (positives ou négatives) des membres du groupe à son égard sont alors des indicateurs essentiels pour savoir si ce besoin est satisfait ou non.

* Niveau 4Le besoin d’estime: Une fois intégré, l’être humain souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient. Il veut avoir un statut particulier. Il souhaite avoir de l’importance et/ou de l’influence, sortir du lot, être indépendant et autonome tout en restant apprécié par ses pairs est très important pour lui.
Le sentiment d’être utile et d’avoir de la valeur est ainsi au centre de ses préoccupations pour satisfaire ce besoin.

* Niveau 5Le besoin de s’accomplir: Selon Maslow, ce besoin est au summum des aspirations humaines. Cela vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement personnel.
A l’inverse des besoins physiologiques entièrement centrés sur soi, ce besoin est centré sur les autres et l’environnement qui nous entoure. Il concerne le besoin de participer, à sa manière, à l’amélioration du monde à travers nos propres potentialités, compétences et dons.

Une très grande majorité des individus dans notre société actuelle arrive à satisfaire les trois premiers niveaux.
Les deux derniers (et surtout le dernier) sont par contre rarement satisfaits bien qu’ils soient ceux qui nous apportent le plus de bonheur et de bien-être dans nos vies.

La Pyramide de Maslow comme base de travail !!

Cette pyramide de Maslow est un outil fondamental dans ma pratique en tant que thérapeute. Elle me permet d’expliquer à mes patients la raison de leur mal-être, comment et pourquoi il est primordial d’assouvir ses propres besoins pour se sentir bien, apaisé et motivé.

Dans les relations personnelles (couple, amitié, famille…), la pyramide de Maslow me permet d’apporter une nouvelle perspective à certains problèmes de relations humaines. Pour exemple, dans un couple, chacun cherche à satisfaire les besoins du niveau où il se trouve, qui peuvent être différents des besoins du conjoint. Ceci peut évidemment créer des conflits lorsque l’on en tient pas compte. Et ce raisonnement est le même pour ce qui concerne la famille, les amis, les collègues….

Alors, avez-vous trouvé où vous vous situez sur cette pyramide ? Quel besoin n’arrivez-vous pas encore à satisfaire ? Et si vous commenciez à chercher ce qui pourrait vous faire évoluer et atteindre le sommet de cette superbe pyramide !

Pour davantage d’informations concernant les accompagnements que je propose, contactez-moi par mail. Merci beaucoup.