Tapas Acupressure Technique (TAT)® – Tapas Fleming.

Tapas Acupressure Technique (TAT)®. Une technique de psycho-énergétique.

Qu’est-ce que la TAT® ?

La TAT ® (Tapas Acupressure Technique) est une technique de psychologie énergétique visant à éliminer les traumatismes et croyances négatives, grâce à la combinaison d’un léger contact sur certaines zones d’acupression situées sur la tête et d’une attention particulière sur le problème à traiter. 

Il est un outil issu du courant de la Psychologie Energétique (Energy Psychology). Ce mouvement de la psychologie moderne reprend les familles de techniques psychothérapeutiques axées sur l’équilibre et l’harmonisation corps/esprit qui agissent sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel. Elles ont été cliniquement reconnues efficaces dans un large spectre de conditions psychologiques.

Ces thérapies neurologiques regroupent les thérapies énergétiques (TAT, EFT, TFT, BSFF, Zensight,…) et les thérapies par mouvements des yeux (telles que l’EMDR, l’IMO,…) ou par stimulations bilatérales des hémisphères cérébraux.

Elaborée par la psychothérapeute américaine Tapas Fleming, la méthode TAT® permet de traiter toute difficulté psychologique comme les croyances négatives, blocages, traumatismes, le syndrome de stress post-traumatique, souffrances émotionnelles, peurs, deuils, dépressions, angoisses, troubles d’anxiété, peurs, phobies… Outre ses résultats particulièrement rapides et efficaces, la force de la technique du TAT® est qu’elle permet de résoudre les difficultés sans avoir à connaître ni leur origine, ni leurs détails, et surtout sans avoir à revivre les évènements.

A qui s’adresse la méthode TAT ® ?

La méthode TAT® s’adresse aux patients de tous âges (enfants, adolescents ou adultes).

La TAT® est particulièrement efficace contre les croyances négatives telles que “je suis nul”, “je n’y arriverai jamais”, “je ne mérite pas d’être aimé”. Grâce à la méthode TAT®, ces croyances peuvent disparaitre en quelques séances bien qu’elles aient accompagné la personne pendant des décennies.

Certains travaillent à long terme pour apporter de grands changements. D’autres veulent juste être moins stressés à propos de quelque chose qui se passe en ce moment. Le TAT peut alors aider ces derniers.

Les résultats sont particulièrement rapides, efficaces et paraissent incroyables à qui ne connaît que des approches plus classiques de la psyché.

Que se passe-t-il lorsque vous faites du TAT?

Il reste en vous des émotions pour chaque expérience de votre vie, et ce qu’il s’agisse d’expérience positive ou négative. Lorsque vous pensez à des souvenirs qui vous rendent heureux, comme certaines odeurs, certains endroits ou même entendre une chanson, vous avez presque l’impression d’être transporté à ce moment-là. Vous vous retrouvez souriant et vous souvenant du bonheur que vous avez ressenti.

Le même genre de réaction se produit lorsque l’on vous rappelle un traumatisme ou une expérience négative. Ce peut être une situation de vie actuelle qui inconsciemment vous rappelle un traumatisme du passé. Vous pouvez le ressentir dans tout votre corps. Une sensation de naufrage, une sensation de peur, d’anxiété ou d’inquiétude, ou une sensation de tristesse ou de colère peuvent vous envahir. Vous êtes ramené à toutes les parties négatives de l’expérience, et vous y réagissez parce que des émotions de cette expérience sont restées figées en vous, du fait du stress vécu initialement.

Le processus TAT ​​efface votre lien émotionnel avec le traumatisme ou l’expérience négative. Alors que vous avez encore la mémoire psychologique des évènements, vous n’avez plus la charge émotionnelle associée, la réaction physique ou la connexion bloquée avec elle.

Une fois la connexion émotionnelle effacée (grâce au TAT), vous n’êtes plus “déclenché” inconsciemment par ces souvenirs. De ce fait, vous ne réagissez plus du tout de la même manière face à certains évènements de votre vie actuelle.

Dans ma pratique thérapeutique, j’utilise fréquemment cette technique qui est totalement complémentaire à mon approche thérapeutique classique.

2020-04-11T10:54:47+02:00