Thérapeute de couple à Montpellier.

Votre thérapeute de couple à Montpellier : Vous souhaitez améliorer votre relation conjugale ou vie de couple, appelez-moi pour prendre rendez-vous pour une consultation à mon cabinet près de Montpellier, pour une consultation par téléphone ou par Skype : Sandrine MALLET LECHARNY : 06 11 93 53 17

Durée d’une séance : 1 heure

Prix d’une séance : 50 €

Prix d’une séance en couple : 70 €

Tout le monde peut être amené à rencontrer des hauts et des bas dans sa vie de couple.

Tous les couples peuvent être amenés à rencontrer un problème de couple (ou plusieurs). Bien que la thérapie conjugale soit conseillée en général aux partenaires en crise (conflits perpétuels, absence de communication, violence verbale, absence de projet commun, adultère…), elle peut également bien aider ceux qui ont des problèmes (conjugaux) de communication ou qui souffrent de disputes conjugales à répétition. Il n’est donc pas nécessaire, ni recommandé d’attendre d’être au bord de la rupture pour consulter.

Au cours d’une thérapie de couple, en s’autorisant à dire à l’autre tout ce qui le/la fait souffrir, cela permet à chacun de réengager le dialogue avec son conjoint, de mieux s’écouter, de rétablir la communication, d’extérioriser ses besoins enfouis et d’être plus attentif aux attentes intimes de son partenaire. Ce travail permet d’exposer la situation, de comprendre les problèmes, de s’exprimer et de rétablir le dialogue. Je vais vous aider. Nous allons faire ce travail ensemble. Il peut prendre du temps, mais sera très bénéfique.

Dans ce cadre thérapeutique, le thérapeute ou conseiller conjugal accompagne les conjoints en facilitant l’expression de chacun, la compréhension des dysfonctionnements et l’élaboration de nouveaux modes de communication plus adaptés et plus sains.

therapie de couple à montpellier

Définition du thérapeute de couple ?

Le terme thérapeute est une expression du langage courant qui signifie “soignant”. Il y a des thérapeutes dans tous les domaines. Le thérapeute de couple est un donc un soignant dans le domaine du couple.

Qu’est-ce qu’un thérapeute de couple ?

C’est tout avant tout un professionnel qui vous aide à voir plus clair dans votre relation de couple. Il aide chaque conjoint à comprendre qui il est, ce qu’il a vécu et/ou ce qu’il vit dans le couple et qui le fait souffrir. Spécialisé en relation conjugale, je vous aide à déterminer les dysfonctionnements existants dans votre relation de couple, et à mettre en place des pistes d’amélioration pour retrouver une relation plus saine et une communication respectueuse.

Qu’est-ce qui fait un bon thérapeute de couple ?

C’est l’alliance des connaissances thérapeutiques spécifiques au système conjugal, de techniques efficaces et de savoir être. Personnellement, en tant que thérapeute de couple qui suit les deux partenaires de façon individuelle, il me semble indispensable d’être totalement neutre et impartiale.

Ce n’est pas non plus en appliquant de façon rigide une méthode que l’on est un bon thérapeute. Il ne suffit pas de dire au patient de faire ceci ou cela pour que cela fonctionne. La relation thérapeutique est quelque chose de complexe, de profondément subtile et adaptée à chaque couple et conjoint.

therapeute de couple à montpellier

Pourquoi faire appel à un thérapeute de couple ?

L’aide du thérapeute de couple permet le recul nécessaire pour effectuer un travail efficace sur le couple et sa relation, car il est neutre, sans jugement, bienveillant. De plus, il connait bien les fonctionnements (schémas) conscients et inconscients de la personnalité et de l’intellect humain. En tant que thérapeute de couple, il est expert dans tout ce qui concerne le couple et sa relation au sein du couple.
Les principales raisons pour consulter un thérapeute de couple sont :
– Difficultés pour communiquer : les discussions sont inexistantes ou conflictuelles.
– La relation familiale n’est plus constructive.
– Difficultés relationnelles impactant votre rôle en parentalité
– Conflits familiaux
– Infidélité
– un membre ou les deux membres du couple pense(nt) à une séparation
– difficulté dans votre sexualité
– Des sources de conflits et d’incompréhensions dans la vie de couple amènent des difficultés récurrentes.
– Mauvaise gestion de ces conflits, ce qui finit par détériorer votre relation.

Le déroulement des consultations avec un thérapeute de couple

Chaque couple étant différent, les séances sont spécifiques et adaptées à chacun. Le thérapeute de couple peut soit vous recevoir ensemble, soit recevoir chaque conjoint individuellement. Personnellement, je préfère faire une thérapie individuelle avec chaque conjoint car il me paraît indispensable que chacun puisse avoir son espace de parole personnel, en tête à tête avec son thérapeute de couple, sans avoir peur de blesser son conjoint, sans que les échanges ne finissent en dispute. Lorsque la communication est redevenue possible, je propose alors des séances en couple.

La première séance permet à chacun d’expliquer les raisons de sa venue. Par le questionnement et l’écoute, le thérapeute de couple détermine avec chaque personne, les points à améliorer ou à changer pour que la relation fonctionne à nouveau. Il détermine la problématique relationnelle.
Le thérapeute de couple, en général, propose une fréquence de consultation de une fois par semaine au départ, puis tous les 15 jours.

A la place du terme “thérapeute de couple”, peut-être avez-vous entendu parler de “conseillère conjugale”. Tous deux font exactement le même type d’accompagnement et apporte également un conseil conjugal.

Une thérapie de couple peut être totalement complémentaire à une thérapie familiale. En effet, les problèmes de couple ont tendance à impacter fortement le système familial dans son ensemble. Ce sont les couples et les familles qui sont impactés.

Lorsque l’objectif de la thérapie est atteint, l’accompagnement thérapeutique peut s’arrêter. Le thérapeute de couple fait un dernier point pour vérifier la solidité et la pérennité des changements apportés.

Personnellement, je ne suis ni psychologue, ni psychothérapeute. En tant que thérapeute de couple et familial (thérapeute conjugale et familiale), j’accompagne des couples et familles. Je propose une psychothérapie conjugale et familiale. J’apporte bien évidemment également du conseil conjugal et familial. Je peux également avoir un rôle de médiateur et réaliser de ce fait une médiation familiale.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le sujet, ou si vous souhaitez entamer une démarche thérapeutique, contactez-moi. Je me ferai un plaisir de vous accompagner sur ce chemin du mieux-être dans votre couple.